L'annuaire des séries télé visionnables en streaming sur internet

tilt

Good bye Le Pen

10.51 % pour Jean-Marie Le Pen. Le score le plus bas depuis 1974 pour le Front National. Ne boudons pas notre plaisir. Le borgne l’a dit : les Français ne le méritent pas… tant mieux. Mais avec Sarko et ses 31 %, l’extrême droite laisse place à la droite extrême. Attention danger !

En 2002, le philosophe Mehdi Belhaj Kacem évoquait la lepénisation des esprits dans La chute de la démocratie médiatico-parlementaire, texte écrit au lendemain du premier tour. Avec Sarkozy, nous y sommes. Même si celui-ci va s’évertuer dans les quinze jours à venir à nous démontrer le contraire, en parlant « d’ouverture », en affirmant vouloir œuvrer pour « la moralistation du capitalisme financier ».

N’oublions jamais que ces déclarations relèvent de l’hallucination auditive. Son score est dû à une campagne droitière des plus extrêmes pour un parti aux valeurs prétendument démocratiques et républicaines.

Mais si nous avons atteint une participation record de 84.6 %, c’est parce que le peuple français n’a pas voulu revivre le scénario catastrophe de 2002. Ségolène Royal doit y songer à chaque instant, saisir à bras le corps cette opportunité et s’extraire de la rhétorique un peu creuse du premier tour en affrontant Sarkozy sur le fond de son programme.

Elle a les moyens de l’emporter. Le « tout sauf Sarko » prôné par la gauche pourrait mobiliser les citoyens. Qu’Arlette Laguiller appelle sans sourciller à voter Ségolène Royal prouve clairement que, pour ce second tour, les clivages ont sauté. La candidate socialiste doit porter ses mesures sociales sans complexe et avec fierté : la gratuité des transports pour les Rmistes en Ile de France par exemple n’est pas une honte, comme le déclare Nicolas Sarkozy. Education, santé publique : ce ne sont pas les sujets qui manquent.

La perspective d’une gauche rassemblée a fait naître un élan d’enthousiasme : à Ségolène Royal maintenant de transformer l’essai et d’éviter le pire.

 

del.icio.us it! - Digg it! - Blogmark it! - Ajouter � mes favoris Technorati - Fuzz it! - Scoop it! -

Crash test ?

Jamais ces élections n’auront procuré un tel sentiment d’examen à passer. Sentiment paradoxal vu le niveau de cette campagne, où furent sans cesse mises en avant les personnalités au détriment des programmes. Le moment est venu de se détendre.

Aux oxymores publicitaires dont ont usé et abusé les candidats dans cette campagne (« rupture tranquille », « audace sécurisée »), vient se greffer une nouvelle polémique autour de l’annonce des premiers résultats des urnes sur le net dès 18h, malgré l’interdiction légale. Ce pare-feu ne nous est pas épargné.

C’est tout de même faire grand cas de l’influence d’Internet sur l’opinion et c’est faire peu de cas de l’autonomie de pensée des Français. À travers le Grand Débat de presidentielles.net, nous avions souhaité dénoncer cette vaine agitation qui, au final, ne reproduirait qu’un temps en avance l’immuable rituel des médias traditionnels.

La blogosphère est bien plus que ça et bien moins que ça, quand on lui prête le pouvoir de tirer les ficelles des marionnettes politiques et des leaders d’opinion. Ne confondons pas tout et faisons vœu de modestie quant à l’influence mythifiée du Web. L’issue de la présidentielle ne se jouera pas sur la Toile.

Alors voilà, les candidats ne s’exprimeront plus. La campagne fut suffisamment longue pour tous. Et même si le vote ressemble dans l’esprit de beaucoup à un test à ne pas louper, c’est le moment, comme avant tout examen, de se détendre.

L’intérêt de l’opinion pour cette campagne est indéniable. Il s’agira, comme toujours, d’une grande messe, d’un rituel, d’une réunion où échanger certaines valeurs avec les amis ou en famille. Malgré les travers de cette campagne, n’oublions pas que la politique se joue en premier lieu dans ces espaces-là. Alors profitons-en.

 

del.icio.us it! - Digg it! - Blogmark it! - Ajouter � mes favoris Technorati - Fuzz it! - Scoop it! -
publicité politiquement correcte

Sur cette page

0 utilisateur enregistré et 0 invité

Communauté MyBloglog
publicité politiquement correcte