L'annuaire des séries télé visionnables en streaming sur internet

tilt

Le pitre

A la façon des Caractères de La Bruyère ou des personnages de Molière, l’étude de cette campagne, par ces différents dispositifs à révéler des personnages. Attachons-nous pour cette fin, et en quelques mots à l’archétype que représente un certain candidat : la figure du pitre.

Le pitre n’a pas de rigueur intellectuel, constamment conscient de lui-même, il passe la longueur de ses journées en vertiges vaniteux. Le pitre s’ennuie, même en escouade dominée. Il réfléchit aux moyens glacés de ranimer les quelques soubresauts de sensations, qui dans un effort considérable ou alors par erreur, lui reviennent en mémoire. Le pitre a aussi été un enfant. Mais l’on devine que tout est réminiscence chez lui de frustration explosée. Il en tire une énergie comme fissurée et concentrée à la fois, qu’il plaque sur le mur des ressentiments. Là, réside son pouvoir et sa faiblesse, ce trou noir qu’il tente de combler en ahanant à tue-tête, en s’harassant aussi en de veines gesticulations. Dans ces moments là, il habite sa fonction, il remplit la salle du spectacle contemporain, beaucoup s’en contentent.

L’émoi, le pitre croit savoir ce que c’est, il en tire une fierté crâne, il sait ce que sait au même bas niveau que la sexualité dans le prisme pornographique. Il sait d’ailleurs non sans craintes (c’est là sa faille) que tous s’accrochent à ses burnes, et que les parasites du métabolisme politique ne sont pas connus pour leur pudeur. Il le sait parce qu’il l’incarne. Il l’a voulu : son image, son titre, son titre de pitre : le Pitre Présidentiel.

 

del.icio.us it! - Digg it! - Blogmark it! - Ajouter � mes favoris Technorati - Fuzz it! - Scoop it! -

bsk
a dit à 15:35
10 / 05 / 2007

"Je suis trop laid, je suis trop laid, je suis trop laid...je suis un piiiiiiiiiiiiiiiiitre !!!"

 

krome
a dit à 14:53
11 / 05 / 2007

achevez moi !

 

karim
a dit à 15:47
31 / 08 / 2007

 

publicité politiquement correcte

Sur cette page

0 utilisateur enregistré et 0 invité

Communauté MyBloglog
publicité politiquement correcte