Le 24 mars, Agora Vox, le premier media web citoyen français organise les premières « rencontres du cinquième pouvoir ». Fantasme cauchemardesque ou renouveau de l’éthique informationnelle grâce à Internet ?
Kate Moss a rajouté quelques zéros sur son compte en banque grâce à une (malencontreuse ?) vidéo prise à partir d’un téléphone portable, où l’on voyait la demoiselle se repoudrer le nez. Ségolène Royal se met les profs à dos avec l’enregistrement vidéo d’une réunion privée où elle remet en cause leur temps de travail. Alain Duhamel devient tricard du service public pour son soutien à Bayrou filmé lors d’une conférence à Sciences-Po.
Le point commun entre tous ces exemples est la prolifération à grande vitesse de ces enregistrements sur le net. Alors est-ce de l’information ? Si la réponse est oui, constatons qu’elle est plutôt de bas-étage. En matière de reportage, le net racole souvent tout ce qui se passe. Et quand il s’agit de faire circuler de l’information, le réseau se substitue de plus en plus à la presse papier. A l’instar de cette suite à l’affaire immobilière ignorée par les quotidiens et omniprésente sur le net.
Réagissant à une couverture de Libération titrée « Le Soupçon », le candidat UMP a appelé Edouard de Rothschild pour le menacer et insulter son journal. Silence sur toute la ligne dans les canards traditionnels. Comme si nous assistions à une redistribution tacite des rôles à jouer dans la diffusion de l’information. C’est dans ces circonstances que s’organisent les différents débats proposés par Agora Vox.
On espère que la vigilance sera de rigueur.
En attendant, le net veille déjà à sa liberté comme le signale le site Wikimedia : « L'Assemblée nationale a adopté le 13 février, en deuxième lecture, un texte relatif à la prévention de la délinquance. Si le but affiché de cet article est la répression du 'happy slapping', cette nouvelle forme de délinquance, sa rédaction est malheureusement floue. En effet, cet article pourrait permettre d'interdire à un citoyen de filmer et diffuser, par exemple, des images de violences policières, ou encore des images de manifestations violentes... alors que dans un pays démocratique où la règle est la liberté d'expression, chaque citoyen doit pouvoir rapporter de tels actes. »
Nicolas Sarkozy traite Libé de journal de merde
Les premières rencontres du 5e pouvoir
Le projet de loi sur la prévention de la délinquance
L'analyse de Vinvin sur le 5eme pouvoir
- - - - - -
yvanbachaud2007
a dit à 09:45
22 / 03 / 2007