Des parents, des passants, des gens comme vous et moi, qui spontanément se révoltent et s’opposent à une arrestation particulièrement choquante. Des grévistes à Aulnay-sous-Bois qui ne cèdent pas et réclament ce qui leur est dû. Quand le cœur est à l’ouvrage, ne boudons pas notre plaisir.
On peut désormais voir sur la telelibre.fr, la vidéo de l’arrestation très mouvementée d’un parent d’élève sans papiers, rue Rampal, dans le XIXe arrondissement. Passons sur le comportement répréhensible des policiers pour ne retenir que des images qu’on ne voit plus si souvent : un mouvement collectif qui s’oppose spontanément à ce qui lui semble une injustice flagrante. Entendre cette mère de famille invectiver les policiers, les pressant de relâcher le grand-père capturé (il n’y a pas d’autres mots tant cela ressemblait à l’issue d’une traque), voir cet homme aux cheveux blancs résister aux forces de l’ordre, avec la dernière énergie pour ne pas se soumettre, impressionnait encore plus que tout le reste.
Ce n’est pas sans rappeler ces Français qui n’avaient pas hésité à se mettre en situation irrégulière en hébergeant à leur domicile les enfants sans papiers de leur village. Ce n’est peut-être qu’un exemple de désobéissance civile parmi tant d’autres, mais celui-ci rassure particulièrement, à une époque où l’on a souvent l’impression que la neurasthénie gagne toutes les catégories de la société française. Reste à espérer que l’esprit de résistance anime encore longtemps les grévistes de chez PSA Citroën à Aulnay-sous-Bois, qui réclament 300 euros d’augmentation par mois pour un salaire actuel de 1150 euros en moyenne.
La seule solution trouvée par la direction, jusqu’alors, a été le remplacement des grévistes par des intérimaires. Saisi en référé par quatre syndicats, le tribunal de Bobigny a condamné hier la société PSA-Peugeot Citroën. La justice sociale existe.
DES MATERNELLES DU XIXème A PARIS SOUS TENSION
PSA Peugeot-Citroën : 50 embauches illégales
- - - - - -
alchimi
a dit à 16:37
29 / 03 / 2007
Qui©he
a dit à 07:03
31 / 03 / 2007
toad-dicateur
a dit à 12:20
12 / 04 / 2007