L'annuaire des séries télé visionnables en streaming sur internet

tilt

Lip/stick

Avec les ouvriers des usines Lip, qui ont mené la grève la plus emblématique de l’après 68, c’était « l’imagination au pouvoir ». Alors, imaginons, tirons sur un stick s’il le faut, mais voilà, c’est arrivé : Sarkozy est président de la République française. Qu’est-ce que ça donne ? Quelle sera l’ambiance ?

L’un des premiers commandements de Nicolas Sarkozy sera : « Ferme ta gueule ». Azouz Begag en a déjà pâti, comme il le raconte dans son récent livre, et les collaborateurs de l’ex-ministre de l’Intérieur, à l’instar de Valérie Pécresse, ont entendu régulièrement la consigne en coulisse. Plus sérieusement, le candidat UMP a fait interdire une biographie sur sa femme, et a œuvré pour virer Alain Genestar, alors directeur de la rédaction de Paris Match, pour avoir publié des photos de Cécilia à New-York, en galante compagnie. Et Nicolas Sarkozy incarne une telle force de représailles que certains éditeurs en viennent aujourd’hui directement à s’autocensurer.

Ainsi, le magistrat Serge Portelli qui devait sortir un livre sur le système Sarkozy en fait les frais au sein des éditions Michalon. Plus crûment, le nouveau directeur adjoint de Marianne, Joseph Macé-Scaron, vient de révéler sur RTL qu’il a été « démissionné » du Figaro magazine pour avoir refusé de « tailler des pipes » au candidat UMP.

Le second commandement sarkozien pourrait être : « Pauvre, toi qui rentre ou habite ici sur le territoire français, abandonne tout espoir ». Sa stigmatisation systématique des immigrés, son refus de « l’assistanat », son tri arbitraire entre les « bons travailleurs » et les autres, jusqu’à cette volonté de libéraliser les soins médicaux, démontrent à chaque instant, s’il en était besoin, qu’il vaudra mieux être blanc avec du fric pour avaler la pilule de sa présidence.

Pour le reste, Sarkozy naviguera avec son pragmatisme et son opportunisme habituels, afin de servir ses intérêts propres. Et vu son niveau de culture sur des sujets aussi sensibles que la génétique, on risque d’avoir quelques surprises de taille durant son mandat. Le dernier numéro du magazine Marianne l’accuse d’être « fou », c’est pourtant une erreur, tant le candidat exprime au fond ses réelles convictions. Le dossier reste tout de même intéressant à lire, ne serait-ce que pour entrevoir le masochisme de ces propres « amis », que le caractère du candidat inquiète tout autant que ses adversaires.

Les névroses accompagnent la vie de chacun : tant mieux, elles peuvent être structurantes, pour qui réussit à les comprendre et les canaliser. Mais pour reprendre le propre terme de Nicolas Sarkozy, il s’agit dans son cas d’une « fatitude » extrême. Le néologisme était nécessaire, certainement, pour définir au plus juste notre probable futur souverain : un Ubu Roi caricatural qui ne pense, parle et vit que pour l’Elysée depuis au moins quatre ans. Qu’on se souvienne alors des mots de Louis-Ferdinand Céline : « Invoquer sa postérité, c’est faire un discours aux asticots »...

Un (nouveau) livre sur Sarkozy censuré ?
Joseph Macé-Scaron révèle qu'il a été «démissionné» du Figaro à cause de Nicolas Sarkozy !
Ex Directeur Fig-Mag Dénonce Sarkozy
L'identité de Sarkozy
Depuis des mois, la dimension religieuse progresse dans le discours de M. Sarkozy
LIP, l’imagination au pouvoir
Action de militants d'Act Up à Paris contre Nicolas Sarkozy
Après la «bravitude» de Royal, la «fatitude» de Sarkozy

 

del.icio.us it! - Digg it! - Blogmark it! - Ajouter � mes favoris Technorati - Fuzz it! - Scoop it! -

angelina
a dit à 12:48
19 / 04 / 2007

ok, on peut changer de pays si Sarkozy est élu Président de la Republique. merci pour la confirmation, j'en étais sûre!

 

publicité politiquement correcte

Sur cette page

0 utilisateur enregistré et 0 invité

Communauté MyBloglog
publicité politiquement correcte