Vendredi 13, super cagnotte du Loto. C’est la tradition. 15 millions d’euros pour faire rêver les gueux de France. Pour Noël Forgeard, seigneur raté du capital et ex-patron d’Airbus, le jackpot est tombé un peu plus tôt avec ses 8.5 millions d’euros de prime de départ.
La droite extrême se banalise et s’exprime sans vergogne alors que Nicolas Sarkozy affirme que « Le Pen est plus à gauche qu’avant ». Le marivaudage a commencé, et les pare-feux sur l’origine immigrée de Sarkozy lancés par Le Pen servent finalement la soupe à ces deux briscards de la politique.
Le Pen obtient davantage les faveurs du candidat de l’UMP que « l’Arabe de service » Azouz Begag, ancien mouton noir du gouvernement qui clame, dans un livre et à tue-tête dans les médias, sa souffrance et sa maltraitance sous le gouvernement Villepin.
Fallait pas pactiser, on ne s’allie pas impunément à n’importe qui… Les rapprochements douteux, le « centriste » Raymond Barre, en fin de vie politique peu glorieuse sur son lit d’hôpital, en a commis récemment. On s’inquiète alors un instant pour Simone Veil. On ne sait jamais finalement ce qui peut arriver.
Mais on se préoccupe davantage de ceux pour qui ça ne fonctionne plus. Ça n’a pas marché, en tout cas, pour le 9e collectif des sans-papiers expulsés cette semaine de la Bourse du Travail de Paris, ni pour les grévistes d’Aulnay-sous-Bois.
Ça ne marche pas fort non plus pour Ségolène Royal, en chute dans les sondages. Elle se dit sereine, appliquant peut-être la méthode Coué de Bayrou. Au moment où nous sommes rattrapés par l’actualité diplomatique la plus violente, réussira-t-elle quand même à prendre de la hauteur.
Rappelons pour certains que les attaques terroristes d’Alger et de Casablanca touchent au cœur une partie de la population française.
Les péripéties hexagonales se relativisent dans ces moments graves. La campagne présidentielle s’éloigne au fur et à mesure que l’élection se rapproche. L’Alzheimer politique menace : Sarkozy, l’ultra-libéral, l’ami du Medef, veut interdire les Golden Parachutes. On délire au plus haut niveau. Prêt à tout.
Pour terminer sur une note rafraîchissante et plus légère, on peut regarder sur le Web, ces élections à travers les yeux de Camille, vieille dame de 99 ans.
- - - - - -
JEAN-LUC
a dit à 13:02
14 / 04 / 2007