L'annuaire des séries télé visionnables en streaming sur internet

tilt

Mauvaise foi

Au lieu de chercher des noises à Nicolas Sarkozy sur ses anciennes affaires immobilières, il serait plus intéressant de comprendre pourquoi celui-ci rejette encore, au moins dans le discours, l’idée d’une police de proximité.

"La police est là pour arrêter les délinquants, pas pour faire du social" affirmait le ministre de l’Intérieur en 2003. Message reçu et échec sur toute la ligne. La suppression de la police de proximité a conduit à un durcissement absolu des rapports entre les jeunes de quartiers difficiles et la police. Ce qui ne l’empêche aucunement de réaffirmer aujourd’hui cette ligne de conduite : "Il ne saurait être question de rétablir la police de proximité, qui ne procédait à aucune investigation, à aucune interpellation, à aucune élucidation".

Derrière ce manque de bon sens se cache un projet de société où la régulation des problèmes sociaux devra s’effectuer sans l’intervention de l’Etat. Il considère pour cela que le communautarisme religieux est la solution idéale. Convaincu du modèle américain, il déclarait en 2004 dans La République, les Religions et l’Espérance aux éditions du Cerf : « Je suis convaincu que l’esprit religieux et la pratique religieuse peuvent contribuer à apaiser et à réguler une société de liberté (…) Au bout du compte, l’espérance dans un au-delà meilleur est un facteur d’apaisement et de consolation pour la vie aujourd’hui ».

Sarkozy ne souhaite rien d’autre que la relégitimation du rôle politique et social des Eglises, écrit Eric Besson dans son rapport sur Nicolas Sarkozy. Il souhaite modifier la loi de 1905 sur la laïcité, il veut aller vite. Quitte à créer en urgence un CFCM (Conseil français du culte musulman) plus que douteux et à l’heure actuelle en plein déchirement.

Injecter du religieux, confondre un citoyen avec son identité religieuse quand on sait qu’à l’instar des catholiques, 79 % des musulmans français se considèrent comme non pratiquants … C’est aller vite en besogne Voilà ce que signifie ce refus de la police de proximité : l’espérance - artificielle, tant l’histoire de France est emprunte d’une culture républicaine - de voir se mettre en place des réflexes communautaristes et religieux afin que l’Etat se dégage des questions sociales.

Sarkozy ou la grande récup' des voix de l'islam :
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/237411.FR.php

Nicolas Sarkozy dément avoir bénéficié d'un rabais sur son appartement :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-877011,0.html

Nicolas Sarkozy se défend de vouloir rétablir la police de proximité :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-876689@51-868450,0.html

L’inquiétante rupture tranquille de Monsieur Sarkozy : le texte intégral :
http://www.box.net/public/static/46jprt04k2.pdf

 

del.icio.us it! - Digg it! - Blogmark it! - Ajouter � mes favoris Technorati - Fuzz it! - Scoop it! -
publicité politiquement correcte

Sur cette page

0 utilisateur enregistré et 0 invité

Communauté MyBloglog
publicité politiquement correcte