Une enquête citoyenne sur la circulaire du 13 juin 2006 relative à la régularisation des familles étrangères d’enfants scolarisés est disponible en ligne. Ce rapport rédigé par la Cimade en dit long sur la façon dont Nicolas Sarkozy gère de tels dossiers. Qu’on en juge...
La Cimade, association œcuménique créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées par la guerre, s’occupe aujourd’hui de l’accueil et de l’accompagnement social et juridique des étrangers en France. Elle vient de publier un rapport, intitulé De la loterie à la tromperie, qui met en évidence l’ambiguïté de la politique de Nicolas Sarkozy concernant les personnes immigrées. Soulignons au passage, avant toute chose, l’objectivité et le caractère parfaitement étayé de ce bilan. Qu’apprenons-nous ?
En vrac : dans les centres de rétention et les zones d’attente des aéroports, les mineurs de moins de 13 ans sont privés de libertés. La Halde, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, a pourtant rappelé le 4 septembre 2006 que le « principe d’égalité » devait s’appliquer dans le traitement de toute personne placée dans une telle situation.
Avec la circulaire du 13 juin 2006 relative à une régularisation « exceptionnelle », le ministre de l’Intérieur a soufflé le chaud et le froid et fait preuve d’une grande hypocrisie. Faussement généreux au départ en promettant 6000 régularisations, il se sert en fait de cette mesure pour établir des quotas, alors qu’il avait promis des études de dossiers au cas par cas. Il rédige une circulaire complexe, exige une multitude de preuves à fournir et joue sur des critères flous, arbitraires et fallacieux pour obtenir des papiers, comme par exemple le « désir d’intégration » ou le « sérieux » des études pour les enfants, le tout laissé à l’appréciation libre des préfectures. Comme si être moyen à l’école donnait un moins bon citoyen français par la suite...
Ce rapport mérite d’être lu, tant il est instructif sur la différence entre les effets d’annonce tape-à -l’œil du candidat UMP et la réalité de sa gestion, prise par-dessus la jambe. A l’image de son bilan sécuritaire en banlieue, jusqu’à ses embarrassantes déclarations philosophico-scientifiques sur le déterminisme génétique, Sarkozy semble toujours agir plus vite qu’il ne pense, poussé par son ambition présidentielle.
Rappelons que les Français dans leur ensemble ont apporté un véritable soutien aux enfants menacés d’expulsion ainsi qu’à leurs parents sans-papiers. Il existe d’ailleurs toujours en ligne une pétition à signer pour empêcher la continuation d’une telle politique.
De la loterie à la tromperie
Pétition à signer
- - - - - -