L'annuaire des séries télé visionnables en streaming sur internet

tilt

Mithridatisation

Le mot a pour origine le roi Mithridate VI qui, craignant pour sa vie, voulut acquérir une connaissance parfaite des poisons et de leurs antidotes afin de se préserver d’un possible empoisonnement. Mais paradoxalement, ce roi qui aurait voulu se suicider de cette manière, n’est finalement mort qu'en se faisant tuer par un mercenaire.

Mithridate, tyran antique, a acquis une réputation historique grâce à sa légendaire résistance au poison, résistance qu'il aurait acquise en absorbant chaque jour une petite dose de liquide toxique... La tolérance à l'égard des poisons certainement de nombreuses origines.

Pour certains scientifiques, la méthode utilisée par Mithridate s’apparente à la technique de désensibilisation spécifique. Cette technique consiste en une immunothérapie, utilisée dans certains traitements de type manifestation allergique immédiate. La procédure est la suivante : on injecte du produit contenant des allergènes (substances susceptibles de déterminer une allergie) qui déclenchent une réaction physique, en faibles doses et à des concentrations, au départ minimes, afin d'éviter des effets secondaires.

Progressivement, les proportions de poison sont augmentées, jusqu'à introduire dans l'organisme une dose maximale considérée comme « dose d'entretien », réinjectée à intervalles réguliers pendant plusieurs années. La décision de désensibiliser est prise uniquement après avoir identifié avec précision le composant allergique dans la pathologie en cause, mais cette méthode comporte quelquefois des dangers…
C'est la raison pour laquelle le médecin qui opte pour cette technique dispose de moyens (à portée de main) de réanimation, comme par exemple la possibilité d'injecter de l'adrénaline ou de donner de l'oxygène à son patient.

Nota Bene : Tout parallèle politique sur l’actualité hexagonale d’un pays empoisonné par des forces agissantes et extrêmisantes, depuis la droite dure, jusqu’à la gauche de la gauche en passant par l’extrême-centre, est bien évidemment à considérer comme fortuit et totalement indépendant de notre volonté.

 

del.icio.us it! - Digg it! - Blogmark it! - Ajouter � mes favoris Technorati - Fuzz it! - Scoop it! -

Le PD et la Royal

Bonne nouvelle ! Si l’on décide de ne pas parler politique mais de stratégie électorale, si l’on enterre le parti socialiste avec le rapprochement Bayrou-Royal, Nicolas Sarkozy a du mouron à se faire. Il en est bien conscient, et ce n’est pas en invoquant Jeanne d’Arc comme symbole que la situation risque de s’améliorer pour le candidat de l’UMP.

Evitons les symboles politiques donc, puisque décidément ils ne veulent plus rien dire. Par contre, les signes, signifiés et signifiants, s’imposent en évidence d’une drôle de manière dans cette campagne, parfois. François Bayrou, en bon agrégé de lettres classiques, sait parfaitement cela. En annonçant hier la création du Parti Démocrate, il n’ignore aucunement les initiales de son nouveau parti. Alors Quid de cette appellation ?

Soit, celui-ci, dans sa petite mégalomanie, est persuadé que l’évocation du PD dans les années à venir aura changé de sens, pour n’être plus qu’une épitaphe péjorative désignant, à une certaine époque, les homosexuels masculins. Et que PD signifiera désormais, dans tous les esprits, « Parti démocrate », son nouveau mouvement politique.

Soit, il prend le pari que la tendance au « politiquement correct » des médias, les empêchera de jouer de cette homophonie homosexuelle, et qu’engoncés dans leur petite morale, ils se forceront à prononcer à chaque fois en entier l’intitulé de « Parti Démocrate ». Ainsi, les termes Bayrou et démocrate seront à jamais associés devant l’éternel. Du moins, le croit-il, dans sa station centriste.

Bayrou a la foi, et c’est ce qui fait sa force. Son flinguage en règle de Sarkozy hier le prouve, s’il en était besoin. Il se présente comme transcendant, cultive une image de « sincérité » à mille lieues des magouilles de ses adversaires, mais ne voit pas pour l’instant se profiler les lendemains qui risquent sérieusement de déchanter. Laissons-le dans cet état de grâce, qui fait presque plaisir à voir, sauf si se cache, derrière ce masque cardinal, une figure plus retorse encore et que nous avions là un nouveau Machiavel...

 

del.icio.us it! - Digg it! - Blogmark it! - Ajouter � mes favoris Technorati - Fuzz it! - Scoop it! -
publicité politiquement correcte

Sur cette page

0 utilisateur enregistré et 0 invité

Communauté MyBloglog
publicité politiquement correcte