
Ses adversaires, tous en perte de vitesse dans le même sondage, tirent àvue.
Jean-Marie Le Pen qu’il devance de 0,5 % le tacle : “ Bayrou se présente comme un rebelle au système. Or il appartient au système. ” À droite, on sent que le candidat UDF irrite. Jean-François Copé se charge du coup de coude : “ C’est un homme qui se dit du centre mais n’a que des idées de droite. ” À gauche, la charge la plus directe est venue de Laurent Fabius. “ Il se murmure que le candidat UDF progresserait dans les milieux enseignants (…) Ce serait un comble pour qui a en mémoire ses attaques contre l'école publique lorsqu'il siégeait dans des gouvernements conservateurs. ”
Dans ce monde de brut, François Bayrou a une consolation. Depuis qu’ils ont appris àla faveur de sa déclaration de patrimoine qu’il était l’heureux propriétaire de deux tracteurs, ses visiteurs et admirateurs lui offrent des maquettes, des dessins et des photographies d’engins agricoles.
EN PLUS
La banlieue, c’est pas rose
On l’avait oubliée, entre les gaffes de l’une et les fiches des RG de l’autre. Mais après une ruée sur les listes électorales, il apparaît que la banlieue, et plus particulièrement ses jeunes habitants, va vraiment compter lors du prochain scrutin. Alors, “ pour qui vote la banlieue ” se demande le Journal du Dimanche. Appuyé par un sodage exclusif, l’hedo dominical nous apprend que si la banlieue penche àgauche, “ elle ne va pas se donner corps et âme ” comme ça. Il va falloir convaincre. Et c’est pas gagné. Axiom, un rappeur lillois interrogé dans le JDD affirme même qu’en cas de second tour Sarkozy-Le Pen, “ beaucoup [de jeunes] affichent clairement leur intention de voter Front National. Ils veulent amener Le Pen au pouvoir pour faire péter le système. ”

Confirmation sur le Bondy Blog lancé par nos amis Suisses, Sarkozy n’est pas en si detesté que ça, àArgenteuil par exemple. “ Mais on ne sait pas encore pour qui on va voter ”, affirme Ziane, un jeune entrepreneur de 25 ans qui participe àune réunion BBR (Bleu Blanc Rouge), une association qui crée la polémique en banlieue pour ses liens avec le ministre de l’Intérieur. “ Ségolène, elle a pas encore de programme. Sarko, il nous invite place Beauvau. Pour le moment, c’est balle àSarko. Le PS n’est pas prêt àfaire quelque chose pour nous. ”
ILS ONT DIT
Ancien combattant
“ Ce n'est pas parce que Monsieur Rebelle est arrivé tout d'un coup dans l'état-major de Mme Royal qu'il est devenu une blanche colombe. (…) Monsieur Rebelle a combattu l'État français, il est normal qu'on ait quelques informations sur ce qu'il est, où il réside et quelles sont ses activités ”, a affirmé sur RTL François Fillon, le conseiller politique de Nicolas Sarkozy, justifiant l’existence d’un dossier des RG sur le conseiller àl’environnement de Ségolène Royal.
La boulette est dans l’ascenseur
“ L’ascenseur social, comme le dit Jamel Debbouze, reste bloqué au sous-sol et ne dessert plus les étages du haut (…) ”, a déclaré Ségolène Royal lors d’un débat participatif sur la Jeunesse àGrenoble. Avant de poursuivre : “ je veux un pays qui vous écoute, un pays qui vous comprenne, mais un pays qui soit exigeant envers vous, un pays qui vous épaule dans tout ce que vous entreprenez, sans démagogie, un pays qui entende ce que lui dit Diam’s dans Ma France àmoi (…). ”
Déficit
“ José, je partage ton combat (…) contre les OGM. Mais je le constate : àforce d'hésiter, tu n'as pas convaincu tes camarades d'estrade de 2005, puisque te voici maintenant le troisième candidat de la gauche anti-libérale. Avec un vrai déficit sur l'écologie, parent pauvre du programme des collectifs unitaires. Pas un mot sur le climat, pas d'engagement ferme contre les OGM, une terrible ambiguïté sur l'EPR, la promesse d'un moratoire, et d’un débat !? Fallait-il risquer l'émiettement pour si peu ? ”, s’est ému Dominique Voynet dimanche 4 février.
Colonie
“ La meilleure façon de s'excuser est de reconnaître la réalité des crimes qui ont été commis par la colonisation en Algérie de 1830 (date du débarquement français) à1962 (date de l'indépendance). Il faut réformer les manuels scolaires français (...) qui présentent une histoire idyllique du colonialisme ”, a déclaré Jack Lang lors d’un voyage en Algérie.
ETONNANT, NON ?
Jack est décidément très en forme. Après son séjour en Algérie, il est rentré plus remonté que jamais contre Nicolas Sarkozy. “ Il a un art suprême de l’imposture et de la supercherie. Je lui décerne l’Oscar toutes catégories ”, a-t-il déclaré sur France Info lundi matin. Le député socialiste s’est aussi fendu, mimant Sarko, d’un : “ je suis une vierge blanche toute pure, tel Zorro, j’apporte le salut. ” Ambiance.
Savez-vous combien de candidats se sont déclarés jusqu’àprésent ? Le Conseil constitutionnel en a recensé 149 ! Parmi eux, quelques personnages qui valent le détour. Tel Jean-Claude Germain, dit “ Titi la Bretelle ” et son slogan prometteur : “ chassez le naturiste, il revient au bungalow. ” Ou encore Ange Piccolo, héraut d’une “ France forte et intelligente. ” Son hymne va faire des ravages sur les dancefloors : “ Qu’il est laid de dire la France d’en-haut, qu’il est laid de dire la France d’en-bas, le programme d’Angelo ne veut pas ça, il veut qu’on dise belle, belle la vie, Angelo il est beau, faites en sorte qu’il soit élu ! ”






a dit à
jeudi 8 février 2007